CONTRASTES à Cuba de Louise Buijten

 

C’est la rentrée! 

Pour bien débuter l’année venez retrouver notre toute nouvelle exposition en partenariat avec le festival WHAT A TRIP : Contrastes à Cuba de Louise Buijten.

✦ Mercredi 29 septembre de 18h à 22h : Soirée de vernissage (retrouvez l’évènement sur facebook : https://miniurl.be/r-3utg)

L’exposition : 

Le Bar à photo est heureux de vous présenter sa nouvelle exposition en partenariat avec le What a Trip festival.

Cette série de collages photographiques prend sa source dans les souvenirs d’un voyage à Cuba en 2018. Une aventure en famille, qui a permis à la jeune femme, diplômée d’un master dans le social et l’écologie, d’être plongée dans un pays aux multiples contrastes.

Deux ans plus tard, en avril 2020, le monde est secoué par la pandémie. En réaction à ce quotidien marqué par les restrictions, Louise Buijten choisit l’évasion par l’art et entreprend alors un voyage rétrospectif à travers ses photographies prises à Cuba.

Entre un souvenir aux couleurs vives et une réalité éprise de frustration, ces travaux s’inscrivent dans un parallèle temporel aux nombreuses contradictions. Et pourtant, ce qui ressort le plus de ces images, c’est leur intrigante harmonie. Une beauté marquée par le contraste des couleurs mais aussi celui des matériaux. Une fantaisie bariolée qui nous donne l’envie de prendre le large.

«J’exerce la photographie depuis enfant. L’inspiration me vient de la volonté de partager des expériences, des émotions ou des morceaux d’histoire. Mes travaux font régulièrement référence aux thématiques de la vieillesse, de la précarité, et du dérèglement climatique qui sont des axes majeurs de réflexion dans mon travail professionnel/bénévole ainsi que dans mes recherches.»

Une part de chaque vente de tableau reviendra à l’association Terre-contact. Il s’agit d’une association locale basée à Gignac avec qui l’artiste a collaboré et qui porte des projets solidaires innovants.

« De manière participative, les membres de l’association Terre-Contact, bénévoles ou salariés, organisent des accueils, ateliers, sorties, séjours, repas, pour tous les âges. Les activités sont généralement gratuites et sans engagement, et se déroulent sur une dizaine de communes, dont Clermont-l’Hérault, Gignac et Lodève.

Depuis quelques années l’association développe, en parallèle de ses actions régulières, un projet d’animation de la vie sociale et d’alimentation de qualité pour tous, en itinérance sur 5 villages ruraux; sur le volet alimentation il y a une épicerie solidaire, des ateliers cuisine, et un projet de transformation de produits frais invendus, si possible locaux, en plats cuisinés accessibles à tous les budgets.

La rencontre avec Louise s’est faite sur le volet participatif de cette action. Comment les personnes directement concernées prennent-elles une place dans la réflexion et les décisions concernant ce projet alimentaire de proximité ? »

(Claire Bernardo, directrice de l’association Terre-contact)

Accès rapide à toutes les expositions >>

 

 

 

 

 

 

Shopping Basket