Image avec écrit "écoutons voir" sur fond rouge avec une icône d'appareil photo blanc

Notre podcast

Numérique ou argentique, portrait ou paysage, couleur ou noir et blanc, studio ou décor naturel ? Écoutons Voir est un cabinet de curiosité audio, qui donne la parole aux photographes ! Faites-vous un café et installez-vous confortablement dans un fauteuil, comme si vous étiez avec nous, dans la galerie du Bar à Photo. Des coulisses d’un reportage, à la création d’une exposition, des choix esthétiques aux contraintes techniques, découvrez en toute intimité, les univers singuliers de nos invités et leurs points de vue sur la pratique photographique.

Tous les podcasts

Écoutons Voir
Écoutons Voir
La photo d’architecture : quand l’angle de vue réécrit la ville | Frédéric Legras
/

Dans cet épisode, nous abordons le sujet de la photographie d’architecture avec l’artiste Frédéric Legras. Oscillant entre une posture documentaire et créative, le photographe d’architecture nous offre un langage visuel unique en son genre. En réinterprétant à sa façon les monuments, il nous permet d’appréhender différemment le paysage urbain. La modernité de son point de vue arrive alors à traduire la modernité de l’architecture et à capturer l’atmosphère d’une ville. Mais pour en savoir davantage, il est temps de lancer le podcast !

 

L’exposition “Autre Vues” nous sert de décor à cette discussion (visible du 11/01/23 au 09/02/2023).

Pour découvrir le travail de Frédéric Legras, rendez-vous sur : INSTAGRAM

Écoutons Voir
Écoutons Voir
La photo de graffiti : mise en lumière d’une pratique de l’ombre | Bertrand Déhache
/

Dans cet épisode, nous cherchons à décortiquer la photographie de graffiti avec l’artiste Bertrand Déhache. Laisser sa trace dans l’espace urbain est déjà une démarche singulière en soi, mais le fait de photographier cet acte ouvre d’autres pistes de réflexion. Comment capturer cette atmosphère du risque ? Pourquoi documenter le graffiti, est-ce artistique ? Ce courant très particulier, proche de la photographie de rue, mais possédant ses propres codes, mérite que l’on s’y attarde un peu plus !


L’exposition “Print Story II” nous sert de décor à cette discussion (visible du 16/11/22 au 16/12/2022).

Pour découvrir le travail de Bertrand Déhache, rendez-vous sur INSTAGRAM