Tirailleurs d’ailleurs de Léon Pipien et Pierre Pipien

Rendez-vous du 22 janvier au 7 mars 2025 au Bar à photo pour voir l’exposition « Tirailleurs d’ailleurs » par Léon et Pierre Pipien

 

L’exposition :

En 1915, Léon Pipien, grand-père de Pierre Pipien est affecté au 1er Régiment de tirailleurs marocains en tant qu’infirmier. Accompagnant son régiment, il traverse des batailles majeures, dont celle du Chemin des Dames. Durant ces années, Léon Pipien rassemble une collection de clichés. Ce fonds unique documente la vie quotidienne des hommes du régiment, loin des grandes fresques héroïques. À partir de cet héritage, Pierre Pipien conçoit le projet Tirailleurs d’ailleurs. Il re-photographie et colorise une sélection d’images originales, leur conférant une nouvelle vie. Avec Tirailleurs d’ailleurs, l’artiste rend hommage aux soldats marocains. À travers la colorisation des clichés collectés par son grand-père, il redonne à ces visages une humanité trop souvent oubliée.

Ce projet est ainsi une démarche artistique et mémorielle, un hommage à ceux dont la mémoire mérite d’être ravivée face à l’absurdité tragique de la Grande Guerre

« En donnant des couleurs à chaque cliché à l’origine en noir et blanc/sépia, il s’agit de renforcer le caractère (relativement) vivant de ces images. Le choix des photos présentées essaie aussi d’éviter autant que possible le décorum militaire et guerrier afin d’essayer de restituer à ces soldats « d’ailleurs », anonymes, une part de leur humanité volée et les sortir ainsi du simple alignement de tombes dans lequel ils sont pour la plupart anonymement confinés depuis plus d’un siècle. Il s’agit donc ici de tenter de restituer à ses inconnus, pour la plupart très jeunes, un peu de la postérité qu’ils auraient peut-être pu avoir sans cette folie absurde et sanglante de 14/18. »                                         

                                                                                 Pierre Pipien 

Ce projet est ainsi une démarche artistique et mémorielle, un hommage à ceux dont la mémoire mérite d’être ravivée face à l’absurdité tragique de la Grande Guerre.

Les photographes : 

Léon Pipien est né en 1882 à Arles. Il est percepteur avant de rejoindre les tirailleurs marocains en 1915.  Après la guerre, il poursuit sa carrière administrative, puis devient maire de Verrières en 1936. Après 1945, il se consacre à ses passions : la peinture et la photographie. 


Pierre Pipienartiste-photographe, a mené une carrière dans l’Éducation nationale avant de se tourner vers la photographie. En 2022, en sauvegardant les clichés de son grand-père, il conçoit Tirailleurs d’ailleurs, une exposition mêlant mémoire et création artistique. Il développe ici une recherche graphique, explorant couleur et picturalité, avec une démarche documentaire engagée.

Shopping Basket