Photografrika par Adrien Tache

Rendez-vous du 29 novembre au 21 décembre 2023 au Bar à photo pour voir l’exposition Photografrika d’Adrien Tache. 

Vernissage mercredi 29 novembre 2023 de 18h à 22h.

L’exposition :

“Photografrika d’Adrien Tache est un voyage de Tanger à Lagos sur les traces des studiotistes, ces photographes de portrait africains qui peu à peu disparaissent.”

C’est sur les routes d’Afrique de l’Ouest, de 2013 à 2016, qu’Adrien Tache les a rencontrés. Équipés pour la plupart de vieux argentiques des années 70/80, ces photographes connaissent des difficultés, à l’heure où le numérique prend le dessus.

Témoin de ce virage dans leur profession et se sentant entre deux pages de l’histoire de la photographie en Afrique, Adrien Tache a souhaité les immortaliser avec leur troisième œil. A l’intérieur des studios comme sur le terrain, il témoigne des réalités de leur métier et conserve une trace d’une époque presque révolue.

 

Le photographe : 

Adrien Tache, photographe formé en autodidacte dès l’âge de 16 ans, décide de rejoindre un collectif de photographes en France et en Afrique de l’Ouest en 2012. Pendant trois ans, il travaille sur son projet Photografrika dans divers pays (Mauritanie, Sénégal, Guinée Conakry…). Ce projet donne lieu à une exposition à la foire Européenne de la Photographie à Bièvre en 2014 où il obtient le prix « Jeune photographe ».

Shopping Basket