Rendez-vous le 4 novembre 2026 de 18h à 22h au Bar à photo pour voir l’exposition « Entre 4 murs » de Florian Sana aka Abuz One jusqu’au 21novembre.
À une époque où les écrans vomissent des images synthétiques, Entre 4 murs marque un retour brutal au monde physique. C’est une révolte silencieuse, née de la poussière, du carton et de la sueur. Face aux algorithmes génératifs, ce projet fait un choix radical : se battre avec une lame, de la colle et du temps.
La série explore « L’Institut » : un labyrinthe suffocant, construit à la main au 1/100ème. Chaque mur de carton gris est froid, chaque ombre est réelle. Dans cette architecture clinique évolue une figure féminine miniature coiffée d’un bonnet d’âne, non plus comme une marque de honte, mais comme une couronne de désobéissance poétique et le refus obstiné de rentrer dans le moule.
Par de micro-actes de sabotage (la lueur d’une lampe microscopique face aux ombres géantes, un avion en papier abandonné, une posture tenace), elle réclame son droit d’exister. Ces gestes feutrés entachent le silence parfait de l’institution : la preuve que l’identité ne se laisse pas contrôler.
En élevant un carton fragile au rang de structures monumentales, l’artiste répond à la violence du monde par la hargne du travail physique.
Note de l’artiste : Projet 100 % artisanal. Maquettes en carton gris (1/100ème) photographiées en focus stacking pour une profondeur de champ hyper-précise. Ni IA, ni 3D.
Le photographe :
Ancré dans le design graphique, la direction artistique et la culture graffiti, Florian Sanna (alias Abuz One) envisage la photographie comme le point d’orgue d’un processus de construction globale.
En tant qu’artiste visuel, artisan et réalisateur, il déploie une œuvre conceptuelle rigoureuse centrée sur l’anatomie sociale et le parcours de l’individu face aux structures de contrôle d’une société imaginée.
Sans rien montrer du monde réel, il en transpose les mécanismes de domination.de la soumission matérialise la mécanique de l’enfermement avant la délivrance.
