Belle Lumière par Lucien Chauffard

Rendez-vous du 7 février au 7 mars 2024 au Bar à photo pour voir l’exposition Belle Lumière qui retrace l’œuvre de Lucien Chauffard.  

Vernissage mercredi 7 Février 2024 de 18h à 22h.

Photographie en noir et blanc d'Hélène Boucher, grande figure de l'aviation, regardant vers le ciel.

 

L’exposition :

Doux rêveur, passionné par son art, Lucien Chauffard sera tour à tour affichiste, publiciste, photographe, mêlant avec bonheur la photographie humaniste et les clichés commerciaux de qualité. La Régie Renault, Simca, la Marine Nationale, les pêcheries Lapierre, la presse féminine et tant d’autres feront appel à son talent.

Photographe indépendant, il poursuit une carrière loin de la gloire et des honneurs. Il s’est éteint en 1982. Mais pas pour Michèle Labonde, qui, lorsqu’elle rencontre Lucien (le grand oncle de son mari), a ressenti une grande tendresse pour ce monsieur âgé. Sa mémoire s’était égarée mais, reflexe de photographe, il s’émerveillait devant un rayon de soleil en murmurant : Belle lumière !
 
Michèle Labonde décide alors de mettre en place cette exposition qui retrace la vie et l’œuvre de cet artiste aux talents multiples et électron libre de la photographie.

 

Le photographe : 

Véritable « couteau suisse » artistique, mentor de Robert Doisneau, figure oubliée des Usines Renault et du monde de la publicité. Rêveur impénitent navigant bien loin des rives de la reconnaissance et de la richesse, ce personnage attachant que fut Lucien Chauffard repose à quelques kilomètres de la maison natale de celui qui fut reconnu comme l’inventeur de la photographie…

Dossier de presse :

Belle Lumière de Lucien Chauffard – Dossier de Presse
Shopping Basket