Mythos par Ananda Regi

Rendez-vous le 19 novembre 2025 de 18h à 22h au Bar à photo pour voir l’exposition « Mythos » par Ananda Regi visible jusqu’au 9 janvier

 

L’exposition :
 
L’héritage de la mythologie grecque a traversé les siècles et demeure encore aujourd’hui dans notre société. On y fait référence notamment lorsque l’on parle de figures héroïques.
L’utilisation de Ces illustres personnages par le marketing est très courante et pas seulement pour nommer un bar à vins. Cet héritage se cache même dans certains mots de la langue française dont l’étymologie en conserve le souvenir.
Ananda Regi, auteur de ce travail, s’est surtout intéressé à l’image iconique et statuaire que nous offrent ces personnages qu’il a ensuite décidé de traduire dans une série de diptyques.
Dans la première image, il cherche à se rapprocher le plus possible de la représentation historique de ces personnages. Dans la seconde, au contraire, il s’en éloigne librement pour créer des caricatures pop et colorées de ces icônes.
En jouant avec les codes du kitsch, du cartoon et de la BD, il détourne avec humour les symboles et fonctions de ces dieux, déesses et autres nymphes.
 
Le photographe : 
 

Ananda REGI est photographe dans le quartier des Beaux-Arts depuis plus de 20 ans. Il accueille la galerie du Bar à photo dans son espace depuis 10 ans.

Son sujet de prédilection est le corps qu’il a photographié de différentes manières.Avec un regard presque documentaire lorsqu’il s’est intéressé aux mains des artisans. Puis le corps en mouvement dans un travail où il a mêlé danse et architecture. Puis le corps abstrait avec un travail en macro et un autre en clair-obscur.
Mythos est un cocktail dans lequel il a mélangé le corps humain et la mythologie avec une pincée d’anthropologie et beaucoup d’humour

Shopping Basket