Rendez-vous du 4 octobre au 9 novembre 2023 au Bar à photo pour l’exposition de la N113 de François Salgas.
Vernissage mercredi 4 octobre 2023 de 18h à 22h.
L’exposition :
Dans les années « 50 » la N113 était un axe majeur du sud de la France. Elle reliait en 660 km la Méditerranée à l’océan Atlantique. Au fil des ans le trafic a augmenté, on l’a alors détournée des villes qu’elle traversait. La mise en service de l’A9 puis de l’A61 et de l’A54 a définitivement signé son déclin. Elle est ensuite déclassée en départementales (D113, D613, D6113 …)
Que reste-t-il de son passé prestigieux ? Bars, restaurants routiers, hôtels et stations-services…
Cette exposition raconte un voyage, une errance. 113 photographies prises au gré des rencontres pour parcourir le temps, des années 50 à aujourd’hui. Exprimer au travers des images ce temps qui modifie, transforme notre environnement tout en laissant les traces d’une époque maintenant lointaine.
Laissez-vous transporter par ce voyage photographique qui vous conduira de Marseille à Bordeaux sur cette « 113 » où le passé côtoie le présent au rythme de ses usagers
Le photographe :
François Salgas est photographe depuis 2014. Il est actuellement vice-président du club de photo Objectif Image Montpellier. Il a été à l’initiative et a dirigé le projet photographique collectif « J’ai mangé ma terre » qui a conduit à une exposition au Château de Lavérune pendant le mois d’avril 2023.